LONDRES, 2 septembre (Reuters) - Les marchés boursiers sont exposés à des risques de corrections importantes après le rebond des derniers mois, déconnecté des fondamentaux économiques de la crise du coronavirus, a prévenu mercredi l'ESMA, l'autorité européenne des marchés financiers.
Elle évoque, dans sa nouvelle analyse https://www.esma.europa.eu/press-news/esma-news/esma-sees-high-risk-decoupling-financial-market-performance-and-underlying
des "tendances, risques et vulnérabilités" des marchés, un "découplage potentiel" entre la progression des prix des actifs financiers et une économie frappée par la pandémie, et donc des interrogations quand à la pérennité du rebond des actions.
Les actions de la zone euro ont rebondi d'environ 40% depuis le point bas touché mi-mars, au moment du confinement généralisé dans plusieurs grandes économies.
Si l'activité a redémarré depuis, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit toujours une chute de plus de 10% du produit intérieur brut (PIB) de la région cette année et une reprise modérée, de l'ordre de 6%, l'an prochain.
Cette situation peut se traduire, estime l'ESMA, par "une période prolongée de risque, pour les investisseurs institutionnels et individuels, de nouvelles corrections éventuellement importantes".
"L'ampleur avec laquelle ces risques se matérialiseront dépendra de deux moteurs: l'impact économique de la pandémie et des événements extérieurs supplémentaires dans un environnement global déjà fragile", explique-t-elle.
"L'impact sur les entreprises de l'UE et la qualité de leur crédit, ainsi que sur les institutions de crédit, est une source particulière de préoccupation", souligne-t-elle.
(Huw Jones version française Marc Angrand, édité par Henri-Pierre André)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer